Bon, Noël c’est passé.

Le réveillon du 31, c’est passé.

La galette, c’est passé.

Les crêpes, c’est passé.

Prendre du poids, c’est passé et… c’est resté !

Voilà 17 ans que j’exerce, donc 17 nouvelles années qui commencent, et donc 17 années que je reçois des personnes désireuses de perdre les kilos accumulés pendant les fêtes (ou avant !).

Mais 2019 révèle sa particularité : on ne parle plus du régime du début d’année mais de REGIME DETOX ! Mais est-ce une véritable (et bonne ?) méthode pour perdre du poids ? Voici un petit post, histoire de clarifier les choses ….

 

QU’EST-CE QU’UNE DETOX ?

Une détox est un mode d’alimentation restrictif et sélectif qui consiste à ne consommer qu’une ou deux catégorie(s) d’aliments, légumes et/ou fruits, sous diverses formes, pendant une période donnée. Il en existe de plusieurs sortes : des plus sensées au plus farfelues, pour ne pas dire dangereuses… Aujourd’hui il suffit de se balader dans les rayons pour voir le moindre produit estampillé détox : thé, tisane, jus de légumes, jus de fruits, gélules, compléments alimentaires, etc.

L’OBJECTIF D’UNE DETOX ?

Une détox aurait pour but de nettoyer son corps, faciliter l’élimination des toxines, détoxiquer son organisme et selon certains, une méthode rapide et efficace pour perdre du poids.

DETOX ou REGIME DETOX ?

Les deux ne visent pas le même objectif :

  • La détox est avant tout une cure, de courte durée, ayant pour but de remettre l’organisme sur les rails, souvent après une période plutôt festive et/ou au changement de saison, pour rebooster l’organisme. Il s’agit alors d’ingérer des légumes (parfois les fruits sont tolérés). Sa durée est limitée dans le temps (de 1 à 5 jours), afin de laisser le corps évacuer naturellement les toxines, mettre le foie au repos et le système digestif d’aplomb.
  • Le régime Détox utilise les mêmes règles restrictives : consommer essentiellement des fruits et légumes (cuits ou crus), réduire voire enlever les protéines, retirer les matières grasses, les féculents et les sucres rapides… Les gens désireux de perdre du poids essaient de tenir ses principes dans la durée afin de parvenir à leur poids idéal, ce qui peut aller de quelques semaines à des mois, voire des années…

POUR ou CONTRE

S’il s’agit de reposer votre organisme digestif quelques jours afin de repartir sur des bases saines et si vous ne souffrez pas de troubles du comportement alimentaire, une petite détox peut être appropriée. Comme dirait l’adage, il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Par contre envisager la détox comme une méthode pour perdre du poids est dangereux ! Et là, il n’y a pas de bien à se faire du mal ! Suivre les préceptes restrictifs d’une cure détox sur du moyen/long terme peut entrainer des carences, des frustrations, des compulsions et donc des troubles du comportement alimentaire.

LE DANGER / L’EFFET YOYO

Quand le corps est privé de calories, il va d’abord puiser dans vos réserves hydriques, vos réserves de vitamines et de minéraux, puis dans vos muscles et enfin seulement en dernier lieu, dans vos réserves de graisses (oui je sais c’est pas joli comme mot…). Il faudra donc du temps avant que ce ne soient au final vos réserves de gras qui soient utilisées.

De plus, le corps a besoin d’apports énergétiques et vitaminiques pour fonctionner. S’il en est privé, il se défendra en se mettant en mode « économie d’énergie ». Ainsi si vous habituez votre organisme à la restriction, il mettra tous ses métabolismes au repos.

Ce qui fait que le jour où on arrête le « régime Détox », tous les métabolismes ont été modifiés, les processus de stockage enclenchés, et du coup vous allez stocker plus rapidement, fabriquer du gras plus facilement, vous ne récupèrerez pas la masse musculaire perdue (à moins de faire du sport pour en regagner), mais surtout vous allez reprendre tous les kilos perdus et aussi en prendre encore plus.

PRECAUTIONS et RECOMMANDATIONS

Avant de vous lancer dans une détox, rappelez-vous que c’est avant tout une cure, limitée dans le temps et non un régime et encore moins un équilibre alimentaire.

Si votre objectif est la perte de poids, évaluer bien le nombre de kilos à perdre, votre rapport à la nourriture, votre histoire pondérale et demandez-vous si cette méthode de 3-5 jours va résoudre le problème.

Si vous avez plus de 2-3 kilos à perdre, inutile de vous lancer dans une méthode drastique, restrictive et frustrante impossible à tenir dans la durée ! Repensez votre rapport à la nourriture, revoyez votre manière de vous alimenter et orientez-vous plutôt vers un rééquilibrage alimentaire.

Penser qu’on peut faire tous les excès que l’on veut, qu’il suffit de jeûner, prendre de la tisane de pissenlit, d’avaler un jus de citron, etc. que tous les kilos vont disparaitre, de même que les mauvaises habitudes, les envies et de retrouver un rapport serein à la nourriture, est une hérésie.

Pire : cela facilite la boucle infernale restriction/compulsion que vous connaissez déjà sans régime Détox. Vous lancez dans cette méthode afin de maigrir ne fera que renforces vos TCA, faites attention !

CE QUE J’EN PENSE AU FINAL

Je comprends bien que vous souhaitez perdre du poids et retrouver un rapport sain avec la nourriture et votre corps.

La détox est avant tout une cure, pas un régime.

Oubliez dès à présent les méthodes restrictives, strictes et frustrantes ; si elles font perdre du poids, ce n’est que de courte durée, et elles ne font pas perdre que cela, mais aussi : le moral, la bonne humeur, les vitamines, la masse musculaire… et au final elles vous feront gagner : de la frustration, des kilos en plus, des compulsions voire des troubles alimentaires… le but n’était-il pas de vous sentir mieux ?

Vous le savez bien, il n’y a rien qui ne soit miraculeux.

La détox n’est pas le problème ni même la solution.

Au départ il s’agissait d’une méthode de naturopathie visant à détoxifier le corps, faciliter l’évacuation des toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Il s’agit d’une cure de quelque jour afin de se sentir mieux, le but n’étant pas de maigrir.

Bon nombre de personnes préconisent/vendent/choisissent la détox non pas comme une cure mais un régime à suivre dans le temps, dont l’’objectif n’est pas de détoxifier son corps, mais le restreindre et l’amaigrir.

Perdre durablement du poids nécessite de revoir son rapport à la nourriture, d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires et de chasser les mauvaises. Cela s’obtient au cours d’un travail d’observation de ses comportements, d’introspection, de remise en question afin de trouver les comportements les plus adaptés et plus prompts à être tenus dans le temps !

Pour conclure, je dirai : une cure détox pourquoi pas mais le régime Détox c’est de l’intox !