La France n’est pas dans son assiette croyez-moi !
Cela fait à peine deux jours que je suis rentrée ; mais j’ai bien compris que j’étais de nouveau en France !
Pour rendre le « vidage » des valises plus agréable, j’ai mis la télévision en fond sonore, histoire d’entendre parler français.
Savez-vous ce qui m’a sauté aux oreilles ?….
On ne parle que de régimes, de perte de poids et entre deux émissions sur les dangers de l’obésité et le « nouveau régime sans gluten »; on est envahi de publicités pour des gélules minceur, des crèmes dites amincissantes, des livraisons de repas light à domicile et j’en passe ….
Incroyable !!! Je savais que notre société était très tournée sur l’apparence et la perte de poids mais là j’ai compris à quel point c’était en fait une obsession culturelle !
J’ai passé près d’un mois à l’étranger, aux Etats-Unis pour être précise, et j’y ai regardé également la télé (on y échappe pas quand on a des ados !) : pas un seul programme ni une seule pub sur le poids, les régimes, les crèmes, etc.
Alors je sais ce que certains vont se dire : « bah justement vous étiez aux USA, pays de l’obésité par excellence, normal qu’ils n’en parlent pas… ceci explique cela ! »
Pas faux… c’est ce que je me suis également dit dans un premier temps ; puis j’ai réfléchi : imaginez la pression, ,plus ou moins consciente, que l’on reçoit nous français toute la journée à la télé, à la radio, dans les magazines, dans la rue en vitrine des pharmacies, etc à entendre / voir régulièrement les mérites voire le besoin de maigrir…
Je comprends mieux et d’autant plus les pressions que nous, les Français, vivons au quotidien.
Quand vous voyagez, vous voyez un peu mieux les travers de votre pays ; eh bien je vous assure, et ce n’est pas une déformation professionnelle, que la France est obsédée par les régimes, les kilos, la perte de poids…
Je reconnais la première que l’obésité est une maladie et qu’il faut la soigner et la prévenir.
Mais là il ne s’agit pas de cela : on parle pas de maladie à la télé, on crée des désirs d’amaigrissement chez les gens en leur envoyant des messages constants, on crée des complexes là où existaient au départ que de simples insatisfactions, on pousse à la diète, on propose des gélules…
Loin de moi l’idée que tout ce qui est dit/fait est à jeter à la poubelle, qu’il faudrait ne rien dire et ne rien faire. Mais je réalise à quel point ce qui, peut-être, se voudrait préventif (je ne parle pas du côté commercial, bien qu’on pourrait en discuter aussi…) au final ne l’est pas, que ce qui se voulait curatif ne l’est pas, même au contraire, que je pense que ces messages publicitaires sont contre-productifs et que c’est en ça peut-être qu’il ne faut pas les confondre avec des campagnes de prévention et de lutte contre l’obésité mais bel et bien pour ce qu’ils sont : des campagnes de pub !
Bref, vous l’aurez compris, tout cela me laisse perplexe et dubitative. Je n’ai pas la solution mais je vois bien qu’on a un problème et comme on dit : un problème de poids !