Je croyais que le brevet était un examen destiné à évaluer les connaissances de nos chers collégiens.
J’ai été très surprise, pour ne pas dire choquée par l’une des questions de l’épreuve de mathématiques. En effet on demande tout simplement aux élèves, à des adolescents dois-je le rappeler, de calculer des IMC (Indice de Masse Corporelle), banalisant ainsi les questions pondérales à de simples calculs mathématiques visant à catégoriser les gens en fonction de leurs poids.
Je comprends bien le projet, une mise en situation de l’utilisation des maths, OK…
Mais franchement, est-ce le moment ? (un examen), la manière ? (résumer la question du poids à de simples calculs), la population (des adolescents déjà sensibles à cette période de leur vie sur la question des apparences) ? pour parler de poids…. ?
Question 1 : « Dans une entreprise, lors d’une visite médicale, un médecin calcule l’IMC de six des employés. (…) Combien d’employés sont en situation de surpoids ou d’obésité dans cette entreprise ? »
Il n’y a aucune explication sur l’intérêt de faire ce calcul par le médecin du travail ? A des fins personnelles ? Par curiosité ? Suite à une demande des RH ? si oui dans quels buts ? (prévention ? sélection ? discrimination ?…) Pourquoi six personnes ? comment les a-t-il sélectionnés ?…
C’est bizarre quand même non ?…
Que vont retenir nos enfants de cet exercice ? Que la médecine du travail calcule leur IMC, comme ça gratuitement, sans les avertir, au hasard et à des fins inconnues ?! Que seul un poids élevé serait dangereux pour la santé sans tenir compte des ravages sur la santé d’un IMC bas ?…
Je voudrai simplement rappeler que l’Indice de Masse Corporelle a été mis en place par les sociétés d’assurances américaines pour évaluer les risques cardio-vasculaires chez leurs assurés pour ainsi augmenter les cotisations.
Il est vrai que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’en sert aussi ; mais les études scientifiques actuelles s’accordent toutes à dire que cet indicateur est insuffisant et restrictif dans la collecte des données. L’IMC ne prend en compte dans son calcul que la taille et le poids d’une personne : ni l’âge, ni le sexe, ni le pourcentage de masse grasse et de masse musculaire ne sont pris en compte !
Ainsi un sportif d’1m80, musclé et pesant 100 Kg aura un IMC de 30,9 et sera considéré comme obèse, sans prendre en compte sa masse musculaire, son hygiène alimentaire et de vie…
De plus on sait maintenant que la répartition de la masse grasse a une incidence sur la santé ; par exemple le tissu adipeux réparti plutôt en haut du corps est un facteur de risque plus important pour la santé… Et c’est la raison pour laquelle beaucoup de médecins ont abandonné le calcul de l’IMC au profit du mètre ruban pour mesurer le tour de ventre.
Mais en disant cela, ne prends-je pas le risque que l’année prochaine les élèves du Brevet se retrouvent avec un exercice de géométrie sur le calcul de l’obésité via la mesure du tour de taille ?…