Ca y est c’est la rentrée ! (Bon OK, depuis 10 jours… j’ai pas vu le temps passer…)
C’est donc qu’on est en Septembre (Oui je sais, c’est logique !)
Et qui dit septembre dit résolutions ! (Eh oui je sais, encore….)
Vous pensiez qu’on en prenait qu’en Janvier ? (Eh bah non !)
Force est de constater qu’en rentrant de vacances, on est tous pris de belles et bonnes intentions….
Septembre, c’est une nouvelle année qui commence, scolaire certes, mais on retient surtout qui commence…
En gros, Septembre est un nouveau Janvier ! Mais en mieux, voici pourquoi :
- Le climat
Contrairement à Janvier, en septembre il fait beau, encore chaud sans être étouffant comme en été ; le soleil brille, les jours sont plus longs … Tout cela nous donne de la bonne humeur, des envies de bouger, de sortir, de changer, de démarrer une activité… et cela participe à notre enthousiasme, notre dynamisme, bref, c’est de l’énergie retrouvée…
- Le retour des vacances
En septembre, on est calme, détendu, reposé, bronzé…. Les vacances ont été l’occasion de prendre du recul sur son quotidien et sont propices à l’introspection : on s’est interrogé sur les améliorations que nous souhaiterions apporter à notre vie et septembre devient alors l’occasion de les mettre en pratique. Les décisions prises pendant l’été sont souvent motivées par le désir d’évoluer, de changer, d’être plus heureux à l’avenir. Comme des fruits qui ont poussé avec le soleil, les résolutions de la rentrée sont le fruit d’un lent mûrissement estival…
- Septembre
Comme les enfants qui achètent un nouveau cartable, ont une nouvelle maîtresse, de nouveaux vêtements, commencent de nouvelles activités péri-scolaires, nous aussi on veut une rentrée et on se la crée, na ! Nous aussi, adultes, on veut du nouveau, du changement …. Alors on se trouve une date symbolique et la rentrée scolaire des enfants en fait partie. (Sauf que nous, on a plus de devoirs ! Na !)
(Bon, c’est pas très intelligent dans le fond ; car si on est honnête on n’a pas besoin de date pour prendre des décisions, des engagements… en fait le reste du temps, on se met des barrières psychologiques, on peut décider de changer (et changer !) quand on veut, et pas qu’en septembre ou en janvier ….Moi j’dis ça, j’dis rien !)
- Faire le point sur nos résolutions de janvier
On avait pris des résolutions il y a 9 mois, alors septembre est l’occasion d’un mini bilan ; on fait le point sur celles que l’on a tenues, celles qu’on a lâchées en cours de route avec le sentiment qu’on a encore du temps pour les réaliser.
Comme à la nouvelle année, ces résolutions de la rentrée sont utiles à notre équilibre : elles nous rappellent ce à quoi on tient, un but, un espoir, une ligne de conduite à suivre dans un quotidien qui s’annonce bien souvent et rapidement répétitif.
Mais à la différence des résolutions de janvier, les résolutions de septembre ne sont pas prises parce qu’il faut absolument en prendre comme en janvier, rien ne nous y oblige…. Celles de septembre sont souvent posées et réfléchies, et ont de ce fait, plus de chances d’être tenues…
En conclusion, en septembre on veut tous et toutes remettre de l’ordre dans sa vie, dans sa tête et dans son corps….On veut tout changer, à commencer par nous-même : on veut maigrir, s’inscrire au sport, changer de garde-robe, commencer un nouveau régime, etc.
La rentrée signe un désir de renouveau, de nouveau départ, et souvent une nouvelle et meilleure alimentation.
Cool ! me direz-vous. Oui, sauf que 9 fois sur 10, ça ne tiendra pas dès les premiers frimas de l’hiver… (C’est ballot !)
Il y a une explication à cela mais aussi et surtout des solutions … (ouf !)
Promis, je vous expliquerai tout dans le prochain article …mais là, je peux pas, j’ai rentrée !
BONNNE RENTREE A TOUS !
A lire aussi : https://www.troubles-alimentaires.fr/blog/les-resolutions/
Photo : Pixabay/iade-Michoko